Quel est le rôle d’un expert en assurances ?

by Cédric Delmotte

Quel est le rôle d’un expert en assurances ?

by Cédric Delmotte

by Cédric Delmotte

Un expert en assurances intervient généralement lorsqu’un sinistre se trouve être à déplorer au sein d’une entreprise assurée. Celui-ci doit alors constituer un dossier des risques, des causes ainsi que des résultantes de l’accident, afin de savoir si oui ou non l’entreprise pourra bénéficier d’un dédommagement.

Mais quel est le rôle réel de l’expert en assurance ? Quelles sont les étapes et démarches afin de déclarer et identifier un sinistre ?

Rôle de l’expert d’assurances

Un expert en assurances est essentiel dans le règlement de sinistres. En effet, celui-ci intervient directement sur place pour identifier les biens endommagés, détruits ou ayant fait l’objet d’un vol.

L’indemnisation dépendant directement de son rapport, il est chargé de déterminer les circonstances du sinistre, de référencer tous les dommages causés et de préconiser les mesures conservatoires à prendre en cas de nécessité. Enfin, l’expert en assurances précise les modalités de remise en état du bien ou des locaux.

Le rôle de l’expert se situe non seulement en amont de la souscription au contrat, mais également à la suite du sinistre, puisque c’est en fonction de ses indications que l’assureur déterminera le montant de la prime que le souscripteur devra payer.

Choix de l’expert en assurances

Un expert en assurances peut être désigné par toute personne souhaitant assurer un bien ou un local (maison, voiture, espace professionnel…) et ce, avant de signer le contrat. De ce fait, même si votre compagnie d’assurance envoie son propre expert, vous serez toujours en mesure d’effectuer une contre-expertise (faire appel à un second expert pour effectuer une expertise amiable contradictoire) ! Il en va de même avec le rapport de sinistres, qui peut être contesté en cas de désaccord.

Lorsqu’un litige est porté jusqu’au tribunal, il convient alors au juge de désigner un expert judiciaire qui soit neutre.

Obligations administratives pour votre assurance

En cas de dommages, l’assuré doit pouvoir fournir certaines pièces justificatives, comme des factures ou des bons de garantie. Cela permet à l’expert d’évaluer la valeur des dégâts avec précision. Sachez que l’expertise est obligatoire pour les dommages ouvrage et tout autre dégâts dont la valeur dépasse un certain montant.

Un expert en assurances joue un rôle primordial en cas de sinistres, puisque c’est lui qui s’occupera d’évaluer l’importance des dégâts causés, et donc le montant que l’assurance vous versera.

Top