Assurance sinistre courant

by Cédric Delmotte

Assurance sinistre courant

by Cédric Delmotte

by Cédric Delmotte

Le plus souvent, l’assurance multirisque habitation permet de prendre en charge l’ensemble des accidents de la vie courante, et ce, qu’il s’agisse d’un dommage accidentel sur un objet ou une vitre. Les dommages causés aux biens d’une tierce personne, quant à eux, seront couverts par la responsabilité civile, sauf en cas de dégradation volontaire. Cependant, notez que les dommages causés à vous-même peuvent ne pas être compris dans ce type de contrat d’assurance.


De ce fait, n’oubliez pas de vous renseigner au mieux auprès de votre compagnie d’assurances, qui sera apte à vérifier si vous êtes bien protégé contre tous types de dégâts, que ce soit contre le vol ou encore contre les catastrophes naturelles.

Garantie sinistre courant

L’assurance sinistre courant permet de couvrir le propriétaire contre les dommages de la vie courante causés à ses propres biens (bris de glace, objet cassé…). Encore une fois, cette couverture ne permet pas d’être protégé contre les dégâts et accidents survenant à vous-même.

En cas de sinistre, il vous faudra donc contacter votre assureur (compagnie d’assurance ou votre courtier en assurance) par téléphone ou directement sur place, et ce, durant une période de 5 jours suivant l’accident. Celui-ci prendra en charge les différentes démarches à effectuer et s’occupera d’envoyer un expert pour analyser l’ampleur des dégâts et effectuer un rapport détaillé.

Pour plus de sécurité, n’hésitez surtout pas à adresser un courrier recommandé avec accusé de réception directement au siège social de votre assurance, en précisant la nature et l’importance du sinistre. De plus, envoyez une copie de ce même courrier directement à votre courtier. Celui-ci devra comprendre :

  • Vos coordonnées personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone)
  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • Une description des dommages causés qui soit le plus précis possible
  • Une estimation tarifaire des objets détruits.

Expertise assurance sinistre courant

Au moment de l’expertise, le spécialiste envoyé par votre cabinet d’assurance vous demandera de pouvoir justifier la valeur des biens détruits ou endommagés. De ce fait, vous devrez être en mesure de présenter des factures, bons de garantie ou encore des photographies des objets avant le sinistre. De plus, n’oubliez pas de conserver la totalité des objets endommagés, ne jetez rien !

En cas de désaccord avec les estimations faites par l’expert mandaté, vous serez alors en droit de demander l’avis d’un second expert, qui se chargera de procéder à une nouvelle estimation. A savoir que certains contrats d’assurance offrent un remboursement complet des frais liés aux honoraires des experts.

Avant le passage de celui-ci pour évaluer l’ampleur des dégâts, vous pourrez effectuer un devis de remise en état de vos locaux.

Top