Assurance habitation pour vol et cambriolage

by Cédric Delmotte

Assurance habitation pour vol et cambriolage

by Cédric Delmotte

by Cédric Delmotte

L’assurance habitation vol et cambriolage se trouve être particulièrement importante. En effet, il est possible que vous soyez victime d’une intrusion, à un moment ou vous n’êtes pas chez vous ou durant la période de vos vacances, par exemple. Si, au moment de votre retour, vous constatez un vol, alors vous devrez vous rendre directement au poste de police dans le but de porter plainte. Cependant, afin d’obtenir réparation et être dédommagé, vous devrez souscrire à une assurance spécifique.

Garantie vol et cambriolage

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation vol et cambriolage se trouve être facultative. Cependant, même si cette couverture s’applique automatiquement lorsque vous souscrivez à une assurance multirisques habitation, sachez qu’elle n’est pas comprise dans les contrats d’assurance classiques. Ainsi, avant toute démarche, soyez certains des garanties que vous possédez ou non !

Selon le contrat choisi, les closes peuvent différer. Le plus souvent, l’assurance habitation vol et cambriolage comprend :

  • Garantie contre les effractions des portes et des fenêtres
  • Les intrusions alors que vous êtes présent dans votre domicile
  • Les cambriolages avec violences sur la personne ou sa famille
  • Cambriolages avec usage de fausses clés ou clés volées
  • Cambriolages par un employé de la maison, comme une baby-sitter ou une femme de ménage

Les actes de vandalisme peuvent également être couverts, à condition que le responsable se soit introduit par effraction dans votre logement.

Cependant, l’assurance vol et cambriolage ne concerne pas :

  • Vols ou effractions organisés par un membre de votre famille
  • Objets volés dans une dépendance comme la cave, le garage ou la cabane de jardin
  • Objets laissés dans votre cour, votre jardin ou tout simplement à l’extérieur de votre maison

L’assurance prend en charge le mobilier courant (meubles, vêtements, appareils ménagers), les objets de valeur (bijoux, argent, objets précieux) ainsi que les objets sensibles (télévision, matériel photo, appareils informatiques) se trouvant à l’intérieur de l’habitation.

Déclaration de vol ou d’intrusion

Les dommages causés doivent être déclarés dans les 2 jours ouvrés qui suivent la découverte de l’acte. Après avoir porté plainte auprès des autorités locales, il vous faudra transmettre le récépissé du dépôt de plainte à votre déclaration d’assurance, qui devra être transmise via courrier recommandé avec accusé de réception.

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées, votre numéro de contrat d’assurance, la description du sinistre, la déclaration de vol ainsi qu’une estimation de la valeur des biens dérobés. S’il y a des victimes, indiquez leurs adresses respectives.

Lors de votre déclaration à l’assurance, vous devez :

  • Joindre un inventaire détaillé des objets volés ou endommagés
  • Joindre des factures ou des bons de garantie pour justifier la valeur des objets volés
  • Faire constater les dégâts par un expert spécialisé
  • Effectuer un devis de remise en état

Le plus souvent, votre assurance vous conseillera également de prendre toutes les précautions nécessaires après un vol ou une effractions, comme le remplacement de serrures ou l’installation de systèmes de sécurité.

Top