Assurance emprunteur

by Cédric Delmotte

Assurance emprunteur

by Cédric Delmotte

by Cédric Delmotte

L’assurance emprunteur permet d’assurer et de couvrir un emprunt effectué auprès d’une banque, et ce, en cas d’accident, de décès ou d’invalidité du souscripteur. L’objectif ici est de pouvoir assurer le bon remboursement du prêt, qui sera ainsi complété par la compagnie d’assurance. Cela permet de garantir votre sécurité ainsi que celle de votre famille en cas de nécessité.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance emprunteur peut être souscrit auprès de votre organisme de crédit, qui se chargera de contacter l’assurance. De plus, il vous est possible de choisir votre propre assureur, à condition que celui-ci puisse proposer un contrat garantissant les mêmes avantages que celui proposé par votre organisme de crédit.

Après signature du contrat d’assurance, vous disposez d’une période de 12 mois pour changer d’assurance et résilier votre contrat. Cependant, cela ne sera possible que si vous pouvez trouver un contrat avec des avantages équivalents.

Sachez qu’en ce qui concerne les crédits immobiliers ainsi que de consommation, l’assureur aura l’obligation d’informer votre organisme de crédit en cas de non-paiement des obligations mensuelles.

Assurance en cas de Co-emprunt

Il se peut qu’un prêt soit effectué par plusieurs personnes, on parle alors de Co-emprunt. Ainsi, la part de capital de chacun des participants devra être précisée à l’assureur au moment d’effectuer le contrat.

En ce sens, chaque Co-emprunteur pourra être assuré pour la totalité du capital, c’est-à-dire qu’en cas d’accident ou de décès de l’un des emprunteurs, la totalité de la somme restante sera couverte et remboursée par l’assurance. Cependant, il est possible de diviser l’assurance, c’est-à-dire que chaque Co-emprunteur sera assuré pour la moitié de la somme totale.

Souscrire à une assurance emprunteur

Afin de bien choisir votre assurance emprunteur, les organismes de crédits doivent être en mesure de vous fournir toutes les infirmations importantes. Ainsi, vous devrez connaître les différentes garanties d’assurance nécessaire pour obtenir un prêt (accompagné d’un exemple chiffré du coût estimé) et les comparer entre elles.

Si vous choisissez de vous assurer auprès d’un assureur qui n’est pas proposé par votre organisme de crédit, il faudra alors comparer les prestations afin d’assurer que celles-ci soient bien équivalentes.

Au moment où votre organisme de crédit vous propose une offre de prêt définitive, une notice d’information est annexée au contrat de prêt afin de préciser les garanties et les prestations offertes par celui-ci.

Informations destinées à l’assureur

En tant que souscripteur d’un contrat d’assurance, vous devez être en mesure de fournir certaines informations obligatoires. De ce fait, vous devrez remplir un questionnaire de santé (officiel, celui-ci devra absolument comprendre des informations exactes). Prenez ce questionnaire au sérieux, puisque de fausses informations pourraient entraîner la fin prématurée du contrat d’assurance ou un refus de prise en charges en cas d’accident ou de sinistre.

Garanties du contrat d’assurance emprunteur

  • Garantie décès : elle permet de couvrir l’ensemble du capital restant.
  • Garantie invalidité : permettant de compléter la garantie décès, elle concerne l’invalidité fonctionnelle ainsi que l’aptitude à exercer une activité professionnelle.
  • Garantie perte d’emploi : elle permet de couvrir le risque de licenciement et de perte d’emploi non prévue, comme un dépôt de bilan de votre entreprise, par exemple. Elle offre un remboursement des échéances de votre prêt.

Avant de souscrire à une assurance emprunteur, soyez au courant des différentes étapes à suivre ainsi que des différentes conditions à prendre en compte.

N’hésitez pas à prendre plus d’informations sur les différentes assurances des personnes, cela pourrait vous être utile !

Articles similaires:

Top