Assurance des biens des commerçants artisans

by Cédric Delmotte

Assurance des biens des commerçants artisans

by Cédric Delmotte

by Cédric Delmotte

En tant que professionnel, il se peut que vos biens soient exposés à certains risques non-négligeables. Qu’il s’agisse d’un incendie, de dégâts des eaux ou encore de vols, il est nécessaire d’être correctement assuré contre tous types de dommages potentiels.

Vous devrez ainsi choisir votre assurance en fonction du type d’activité que vous exercez et de vos capacités financières.

Les différents biens à assurer

L’assurance doit prendre en compte l’ensemble des biens professionnels dont vous disposez :

  • Bien immobiliers dont vous êtes le propriétaire ou locataire
  • Bien immobiliers confiés par des clients
  • Bâtiments destinés à votre activité professionnelle
  • L’ensemble des installations (électricité, gaz, eau chaude…)
  • L’ensemble du mobilier ainsi que de votre matériel professionnel
  • Matériel informatique et autres appareils électroniques destiné à votre activité professionnelle
  • Marchandises, fournitures et matériaux destinés à la vente

Assurance des véhicules

L’assurance des véhicules doit généralement faire l’objet d’un contrat spécifique. En effet, s’il s’agit d’un véhicule professionnel ayant subi des aménagements spécifiques, alors ils devront également être assurés au nom de votre entreprise. Il en est de même pour les marchandises transportées !

Garanties des risques naturels

La prévention des risques naturels se trouve être particulièrement importante pour votre activité professionnelle. En effet, il s’agit d’être assuré contre les incendies, les explosions ou contre la foudre (une assurance complémentaire pourra également prendre en compte les accidents résultants des dommages causés par vos appareils électriques).

De plus, cela concerne les dégâts des eaux, les fuites, les débordements de sanitaires ou les diverses infiltrations provoquées de d’importantes chutes de pluie.

Notez que cette assurance dépend directement d’un arrêté interministériel qui impose la vérification de la catastrophe survenue. De plus, une franchise reste à la charge de l’assurée, à hauteur de 10% du montant des dommages.

Garantie liée à la responsabilité de vos locaux

Les assurances multirisques permettent d’être couvert en cas de dommages causés par vos locaux, comme des effondrements, que ce soit à vous, à vos employés ou à des tiers.

Garantie en cas de vol

La garantie de vol peut varier en fonction du type de bien et du type d’assurance choisi. En effet, l’assureur prendra en compte la localisation de vos locaux, le type d’activité exercé, l’organisation de vos transferts de fond ainsi que de vs différents moyens de protection (caméras, gardiennage.).

En fonction de votre activité commerciale, l’assureur pourrait être en mesure de vous proposer un contrat spécifique et adapté. De plus, il se peut que celui-ci exige la mise en place de certains dispositifs visant à améliorer la sécurité de vos locaux et de votre environnement professionnel.

Assurance bris de machines

La garantie bris de machines permet de prévoir les dégâts accidentels et soudains causés au matériel et aux machines dans les locaux de l’entreprise. Cependant, elle ne prend pas en compte les détériorations liées à l’usure ou à un entretien négligé.

Une extension de garantie peut être mise en place pour assurer les vitrines et les devantures de magasins. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge le remplacement des vitres dans sa totalité.

Garantie des marchandises

La garantie des marchandises permet de couvrir les transports en cas d’accident de la route, d’incendie involontaire ou de vol. De manière générale, elle permet d’assurer les marchandises contre tous types de dégâts, à l’exception de ceux dépendant directement de la qualité de la marchandise ou de son mauvais conditionnement.

Pour garantir les marchandises entreposées dans des endroits spécialement réfrigérés, il convient de souscrire à une assurance propre.

Autres garanties et assurances

Il existe d’autres garanties plus spécifiques :

  • Frais de déplacements ou de relogement de vos locaux professionnels
  • Perte d’usage ou de la valeur de vos locaux pour cause de sinistre
  • Perte éventuelle de loyer lié à la location de vos locaux
  • Remboursement complet des honoraires en cas d’obligation de faire appel à un professionnel ou à un expert pour faire évaluer un sinistre
  • Frais de démolitions imposées par des mesures conservatoires par décision administrative
  • Remboursement de l’assurance dommage ouvrage si des travaux sont à effectuer
  • Remboursement d’honoraires de bureaux d’études ou de contrôles techniques divers
  • Assurance pour le remboursement des coûts engendrés par des travaux de sauvetage (en cas d’incendie, d’explosion ou d’inondation, par exemple).

L’assurance des biens pour les artisans et les commerçants doit être impérativement souscrite. En effet, c’est elle qui permettra un bon remboursement en cas de vol ou de sinistre à déclarer.

Articles similaires:

Top