Assurance Cyber risques

by Cédric Delmotte

Assurance Cyber risques

by Cédric Delmotte

by Cédric Delmotte

De nos jours, les cyber-risques sont de plus en plus nombreux. En effet, ceux-ci se présentent sous la forme de virus, de piratage informatique, de malveillance et autres soucis de connexion ou de pannes. Ces risques pouvant causer des dommages importants, et parfois irréversibles, il est impératif de protéger votre entreprise ainsi que l’ensemble de vos données avec le plus grand soin.

Intérêt d’une assurance cyber-risques

L’assurance cyber-risques permet de prévenir votre entreprise contre les différentes cyber-attaques, de plus en plus présentent à travers le monde. En France, plus de 80% des grandes entreprises affirment avoir déjà été victimes d’une intrusion ou d’une panne liée à un défaut informatique. Cependant, beaucoup sous-estiment encore l’importance de souscrire à un contrat d’assurance contre les cyber-risques, rejetant la faute sur l’intérêt ou encore sur l’innovation de ces contrats. Pourtant, c’est toute la survie de l’entreprise qui peut être mise en cause !

Les PME ayant souvent moins de ressources financières, elles se trouvent être plus facilement vulnérables face aux diverses menaces et autre attaques de hackers, qui sont aptes à forcer les minces protections technologiques.

En effet, afin d’être correctement protégé, il s’agit non seulement d’investir dans une sécurité efficace, mais également de prévoir une couverture optimale. Vol de données, pertes d’exploitation, atteinte à votre e-réputation… Selon votre activité, cette assurance se trouve être absolument indispensable.

En cas de sinistre, il est important de bénéficier d’un accompagnement efficace !

Développement de l’assurance cyber-risques

Malgré une adaptation rapide et qui se veut être efficace, les assureurs peuvent parfois avoir du mal à s’engager contre les cyber-risques. En effet, l’offre actuelle ne permettant pas toujours de couvrir tous les dangers de façon optimale, ceux-ci se trouvent être dans l’obligation d’appréhender ces risques comme étant de grande envergure.

De plus, il peut être difficile pour les assureurs de définir un tarif assurantiel qui soit juste, compte tenu du nombre réduit de données relatives à ce genre de sinistre, ainsi que des impacts financiers associés (qui peuvent être uniques d’une entreprise à une autre). Afin de prévoir les cyber-risques, il convient donc de mettre en place une veille permanente. Sachez qu’il peut être compliqué de prévoir un modèle d’assurance unique et adapté à tous !

Aujourd’hui, la cyber-assurance représente un marché stratégique et en pleine expansion. Afin de sensibiliser les chefs d’entreprise sur la nécessité de souscrire à un contrat d’assurance, les assureurs doivent se rapprocher au mieux de la cyber-sécurité.

Top